Naissance de l'espace collaboratif pilote sous YAMMER "LesEnfantsDu-Net"
- Pascal Kotté
- 21 sept. 2014
- 2 min de lecture
Destiné aux parents, à leurs enfants, aux enseignants et institutions pouvant aider et soutenir les parents dans leurs rôles éducatifs, et les enfants dans leurs rôles de futurs adultes.
Il est prêt et accessible en mode "beta", encore un peu vide au démarrage, mais vous allez vite le remplir ;-)
Le remplir de quoi ?
Vos idées, vos expériences à partager, vos questions, vos réponses, vos avis... On peut aussi partager des photos de sorties, mais en mode "privatif" au lieu de le faire sur "Face de bouc" ;-) Vous n'imaginez pas la puissance de pouvoir partager les bon plans, et d'en discuter ensemble, virtuellement d'abord, et physiquement ensuite.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Imaginez une sorte de Facebook, mais privé. On peut y créer un groupe dédié pour chaque classe et par année (ou maintenir le même groupe sur les 2 ou 3 années avec les mêmes membres). On peut y créer des groupes d'intérêts communs (ClashOfClan, BonPlans.SortieEnFamille, etc...)
On y retrouve aussi un système de messagerie instantané et différé (chat), avec une application Yammer pour tous les modèles de smartphones. (Comme Whatsapp, facebook messenger ou skype mais sans le mode téléphone vocal )
Qui l'héberge ?
L'espace Yammer est propriété de Microsoft. Les fonctions de base sont à disposition gratuitement (pour le moment). Mais le réseau réalisé: https://www.yammer.com/lesenfantsdu-net/,
a été créé par un Suisse: Pascal, avec l'aide son fils: Alexandre.
Cette plate-forme initiale sert de pilote, pour discuter ensemble, avec ceux qui accepterons d'y participer et de nous y rejoindre, des évolutions futures éventuelles, avec Yammer ou autre chose.
Qui le contrôle ?
Personne, ou tout le monde en fait. Toutefois, il faudra créer un comité de pilotage. Bien entendu, son existance dépend du bon vouloir du propriétaire de la plate-forme hébergeante: Microsoft. Par contre, le contenu n'est pas "contrôlé" par eux, bien que parfaitement accessible, y compris par la NSA. C'est "gratuit" dans une certaine mesure, car nos partages sont des sources d'intérêts pour le BIG DATA (analyse de données en masse sur Internet, pour statistiques de tendances et prévisions), et permet aussi à Microsoft de faire sa promotion de Yammer et de ses Apps. Toutefois, le contenu n'est pas indexé ni publié dans les moteurs de recherche, comme Google, et l'accès est limité aux membres identifiés et invités.
Aurons-nous envie de continuer d'utiliser Yammer ?
Honnêtement, j'espère trouver des moyens pour des solutions alternatives plus durables, et avec une meilleure gouvernance de nos données.
Alors pourquoi avoir choisi Yammer ?
C'est pour le moment la plate-forme collaborative la plus SIMPLE, que j'ai rencontré. J'ai fondé www.CloudReady.ch pour découvrir aussi plein d'autres solutions. Celle-ci est toutefois (relativement) "gratuite", ce qui lui donne un avantage qualité/prix non négligeable.
Comment rejoindre le comité de pilotage ?
Me contacter, +41 79 309 28 86, Pascal Kotté.
Comment rejoindre la plate-forme ?
Il faut demander son invitation, via la plate-forme Yammer, mais le plus simple sera de remplir le formulaire d'enregistrement Google sur ce site.
Merci d'avance pour votre participation, vos contributions, mais surtout pour vos feedbacks ! On ne peut pas s'améliorer sans être à l'écoute les uns les autres.
Comments